Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2020 6 16 /05 /mai /2020 16:51

Henri Barbusse et son Monde (1928-35)

Le mouvement et la revue Clarté par Guessler-Normand (Extrait)

Né le 17 mai 1873 à Asnières (Seine) en France et connu d'abord pour son célèbre roman "Le Feu", Henri Barbusse était un poète, romancier, auteur de courtes nouvelles, essayiste politique et journaliste au moment de sa mort en Aout 1935. Originellement un idéaliste avec de solides croyances humanistes et pacifiques, il est progressivement devenu un réformiste actif de la société, foncièrement opposé à la guerre, au fachisme et au colonialisme. Outre sa collaboration à de nombreux journaux, il a lancé le mouvement Clarté et sa revue Clarté, il a fondé Monde, un hebdomadaire international ainsi qu'un mouvement semi-politique, qu'il a dirigé de 1928 à 1935.

Dès le début des années 25, Barbusse envisagea la création d'un journal hebdomadaire qui réunirait les intellectuels et les intégrerait dans un mouvement pour l'émancipation des prolétaires?(2)Ce périodique essayerait d'influencer la culture et de regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé. Pour Barbusse, une telle publication semblait de plus en plus nécessaire , car les principaux journaux littéraires de cette époque : les Nouvelles Littéraires, la Nouvelle Revue Française, Candide et les Annales, n'étaient pas réceptifs aux idées d'une littérature révolutionnaire , une littérature qui devait être en contact avec les masses. Les grandes organisations professionnelles telles que la Société des Gens de Lettres et l'Institut International de Coopération Intellectuelle, ne véhiculaient qu'une orientation conservatrice. Les écrivains d'avant garde et socialistes comme Barbusse ne recevaient que peu ou pas d'attention de cette presse conservatrice et bourgeoise sous contrôle.

Comme lui même le notait :

On veut nous réduire par une véritable conspiration du silence et par une sorte de dérobade perpétuelle à ne prêcher que des convertis. La propagande conservatrice bourgeoise nous encercle; de plus en plus, il est difficile de faire entendre notre voix par dessus nos propres têtes” (4)

C'est pourquoi, il faut créer un journal indépendant qui se fasse l'avocat de la littérature révolutionnaire, qui pourra servir à penser la transformation de la société, c'est ce qui a déterminé Barbusse à créer Monde.

Barbusse était étranger au monde de l'édition. Comme cela a été indiqué, il avait travaillé durant sa jeunesse pour des journaux et quotidiens, tels que l'Echo de Paris, Petit Parisien, le Populaire de Paris et plus tard l'Humanité, et il fut également rédacteur de Clarté de 1919 à 1921.

Cette revue réunit des intellectuels de tous les pays qui voulaient former une internationale de la pensée et travailler vers l'unité, la liberté et la justice pour tous les hommes.(5) Il a pressenti le rôle de l'intellectuel comme éducateur et guide en encourageant, défendant, instruisant et unifiant les hommes vers la formation d'un monde meilleur.

Pendant ses premières années de la publication (1918-21), Clarté a exprimé les trois intérêts principaux d'intellectuels de gauche contemporains : le pacifisme, l'internationalisme et le communisme. Malheureusement, les éléments pacifistes et internationalistes de la révision sont devenus dominés progressivement par les révolutionnaires communistes Marcel Fourier et Jean Bernier. Ces deux hommes étaient des membres militants du Parti communiste français récemment formé et leurs idées étaient en conflit avec le désir de Barbusse de rester politiquement neutres. En 1921, le bi-hebdomadaire Clarté a exprimé le désir de rester politiquement neutre. En 1921, le bimensuel Clarté est devenu une publication hebdomadaire et son orientation de plus en plus révolutionnaire a conduit finalement Barbusse à la fracture complètement tant avec la révision qu'avec le groupe qu'il a représenté. En préférant rester fidèle à l'idée d'une “révolution dans les esprits”, il a estimé qu'il ne pouvait pas collaborer à un périodique qui était devenu un organe de plus en plus criant de propagande communiste.6

Quand Clarté est devenu finalement un périodique Trotskyste en 1928, selon le titre Lutte de Classes, Barbusse a décidé que le moment était venu pour établir une autre publication pour s'opposer à ses politiques. Son Monde était un journal international qui, en exposant des tendances Marxistes, devait rester indépendant de la doctrine stricte. Dans plusieurs aspects, c'était une continuation du premier esprit de Clarté, c'est-à-dire de Clarté comme cela avait été sous le contrôle de Barbusse pendant la période 1919-21. Beaucoup de collaborateurs importants ont écrit tant pour Clarté que pour Monde et parmi eux:

Léon inclus Bazalgette, Georges Altman, C. Freinet, Georges Friedmann, Paul Louis, Marcel Martinet, Magdeleine Marx (plus tard 'Paf), Jacques Mesnil, Léon Moussinac, Maxime Nemo et Charles Vildrac.

Barbusse,a travaillé de très près avec Paul Vaillant-Couturier dans le fait de terminer des plans pour le nouveau journal. Il a envisagé son projet ainsi :

"Faire un le journal hebdomadaire de grande information littéraire, artistique, scientifique, économique et sociale donnant un tableau objectif de l'actualité mondiale et qui soit chaque semaine, par les articles qu'il publierait, un reflet exact de la vie mondiale. Journal de mise au le point.

.. Organe dont le rôle serait de lutter contre les tendances rétrogrades et que rechercherait et rallierait ceux qui s'orientent vers l'ordre nouveau.

...Foyer d'information de propagande littéraire et artistique mondiale.Préconiser par la critique et par les œuvres, la renaissance de la littérature et d''art populaires et dégager le grand mouvement de la littérature prolétarienne.

. En dehors de toute polémique de parti, le journal exposera la réalité des choses sur tous les plans, fera connaître le ce qui est, à travers les déformations voulues de la propagande de l'ordre établi ,celle qui dispose dela grande presse et en fait un l'usage frauduleux et malfaisant.

. . La grande information, impartiale et exacte, agit sur l'esprit public

dans le sens des grandes causes humaines. En montrant la réalité telle qu'elle est, en la dévoilant, même avec la violence, en la débarrassant des fables, on lui permet d'agir par elle-même. La réalité est une la machine logique. On atteint de la sorte des couches d'indifférents et même des adversaires (7) .7(7)(7)

Le programme devait inclure aussi une organisation 'd”Amis de Monde” dont la mission serait de fournir aux correspondants et aider le périodique dans les reportages sur les événements contemporains.

PS: Nous avons vu dans les articles précédents les contributions de Nemo à la revue Clarté et Monde analysées par Danielle Bonnaud-Lamotte dans "Intellectuels des années Trente" entre le rêve et l'action          ( Esthétique et politique) Editions du CNRS 1989.(nombreux entretiens avec l'auteur sur Nemo)

Mais aussi dans Henri Barbusse écrivain combattant de Jean Relinger (PUF Ecrivains 1994 et enfin dans Colloque Marcel Martinet (Dijon 1981) publié par les Amis de Marcel Martinet - Ed. Plein Chant.

On comprendra mieux en lisant cette thèse sur Henri Barbusse par Guessler-Normand pourquoi Nemo s'est détaché de 1928 à 1935 et bien après la guerre du Surréalisme et du  Parti Communiste en suivant ses amis de Clarté et Monde comme Martinet et Vildrac puis JR Bloch. . 

Partager cet article
Repost0

commentaires