Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2023 3 19 /04 /avril /2023 10:16
Rencontre avec l'humain de Robert Guichet in Vildrac quaderni del Novecento Francese 7 Diretti da P.A Jannini e S Zoppi. Editori Bulzoni (Roma) Nizet (Paris)
Quelle impression de bonheur, de réconfort , de recueillement, quel transport d'amitié ont-ils éprouvé ceux, qui, comme moi ont connu Charles Vildrac !
C'est en juin 1962 que je vis Charles Vildrac pour la première fois. Par Maxime NEMO fondateur de l'Asssociation JJ Rousseau et qui m'était un ami cher, je lui fus présenté.
Je vis devant moi un homme qui se tenait bien droit, le corps un peu rejeté en arrière, grand quoique ne le paraissant pas. Il me tendit une main franche, un bon sourire éclairait son visage orné d'une courte barbe et ses yeux, derrière ses fines lunettes, tout en me scrutant, pétillaient.
Il émanait de sa personne un calme doux, réfléchi, plein de finesse, mais à la fois curieusement rugueux.
Moi qui suis toujours mal à l'aise devant un inconnu, je fus mis aussitôt en confiance. Il ne fallut pas plus d'une minute pour que cet homme m'attachât à sa personne. Ce fut réciproque. Une communion née de cet instant se fit et cette rencontre fut celle de la chaleur humaine.
Il avait 80 ans, j'en avais à peine 40.
J'écrivais des vers. Il fit de moi un poète ! J'étais solitaire, il m'entoura d'amis. Charles Vildrac avait un don, celui de vous rendre attentif aux autres. Il n'avait de cesse de transfigurer, en quelque sorte, son auditeur. Cette disposition lui était naturelle, elle fut toujours dominante tout au long de sa vie.
Fondateur de l'Abbaye de Créteil, animateur du phalanstère éminemment sympathique et généreux, il poursuivit dans cette vois, en unissant sa façon de vivre, d'agir , à ses écrits .
Il était très curieux de peinture et fut le premier à ouvrir une galerie rue de Seine à Paris.
Il aimait à peindre et à dessiner. Ses aquarelles sont limpides et marquées par le soleil de la Méditerranée qu'il aimait tant et au bord de laquelle à St Tropez, il repose aujourd'hui.
Il fuit le Carrefour de l'Odéon en juillet 1968, à cause de sa santé et des événements tumultueux. Il retrouve sa maison un peu vétuste et envahie de feuillage.
 
NDLR: "L'Ile intérieure" (Editions Subervie 1968) et Partage d'aimer (Editions Subervie 1965 Préface de Charles Vildrac ) de Robert Guichet Trésorier de l'Association JJ Rousseau jusqu'en 1975.
Portrait de Charles Vildrac par Berthold Mahn.Décédé le 25 juin 1971 à 89 ans il était né le 22 novembre 1882.
Sa veuve Rose Vildrac soeur de Georges Duhamel avait tenu 11 rue de Seine une galerie de tableaux résolument figuratifs s'est fixée en Italie, sa fille Luce Gerbaud veuve du peintre Abel Gerbaud et mère de Daniel Gerbier. Vildrac ne goûta pas du tout l'art cubiste ou abstrait dont l'oeuvre d'Albert Gleize son compagnon à l'Abbaye de Créteil.
Deux siècles après Rousseau, des hommes comme Charles Vildrac ou Jean Guéhenno auraient pu faire leur, la devise de l'auteur de l'Emile : " Vitam - impendere - vero " (Consacrer sa vie à la vérité)
Hommage à Charles Vildrac par Robert GUICHET
Hommage à Charles Vildrac par Robert GUICHET
Partager cet article
Repost0

commentaires