Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2023 3 19 /04 /avril /2023 10:11

Pages du Journal de Charles Vildrac 1922 - 1966 (NRF Gallimard 1968 P. 224) " Le Colloque de Royaumont, hier et avant hier, sur Jean Jacques Rousseau et l'homme moderne. (à l'initiative de Maxime NEMO ouverture par Stéphane Hessel )

Quelle sécheresse intellectuelle chez la plupart des docteurs et professeurs qui ont parlé. Les plus brillants ne sont qu'esprits spéculatifs qui jonglent avec les idées. Et quelle terminologie ! Quel charabia philosophique ou scientifique !" "Après l'agréable déjeuner au bord de l'Oise, séance à Royaumont. Un personnage assez jeune et d'un débit oratoire aisé a traité son sujet: " Rousseau et la communication" ( le regard, la parole et l'écriture) " le regard était l'extension du registre préverbal qui met en jeu la relation affective et la relation sociale". Qu'une lettre n'était autre chose que "l'expression de la subjectivité séparée, la modalité incorporelle de la communication"(sic) " Le Moi s'y abandonne à l'expression trompeuse de l'extériorité " Que le conflit est le climat de la parole, le moi s'engage dans l'exposé rationnel de sa certitude Etc... Etc....! Je n'imaginais pas que nos docteurs pussent jouer à ce point et à leur insu, ceux de Molière. J'ai noté ce fatras, étant assis à la tribune à côté même de l'orateur. Et je voyais de nombreux auditeurs prenant sérieusement des notes, comme à un cours en Sorbonne pour apprendre que Rousseau avait échangé des regards, écrit des lettres et même des livres et , prodige ! était capable de converser avec ses contemporains".

p224  Charles Vildrac NRF Gallimard 1968

p224 Charles Vildrac NRF Gallimard 1968

Partager cet article
Repost0

commentaires