Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2020 2 19 /05 /mai /2020 10:08

Pour comprendre le parcours atypique de NEMO de 1909 (à la mort de son père) et ses engagements d'acteur pour un nouveau théâtre auprès de Dullin, Copeau et Jouvet et plus de militant intellectuel que politique, dans l'aventure des périodiques CLARTE et MONDE , il est intéressant de relire la somme sur le sujet à travers la thèse de GUESSLER-NORMAND , "Henri Barbusse, Monde et les Dimensions d'Engagement, 1928-1935", (thèse non publiée - avril 1970  Kentucky University).

On comprendra mieux pourquoi il est resté en marge du surréalisme et du communisme préférant défendre des combats par la plume et ensuite par des initiatives personnelles comme l'Ilôt (1920-1931) et l'Association JJ Rousseau (1947-1975) .

Les Amis de Monde et Clarté derrière Henri BARBUSSE

Barbusse avait invité tous les auteurs révolutionnaires à intégrer le mouvement “d'Amis de Monde” et collaborer à Monde. La première édition du papier a porté une liste impressionnante de plus de 150 collaborateurs internationaux qui avaient accepté l'invitation. Parmi ceux-ci étaient Georges Altman, Sherwood Anderson, A. Ayguesparse, Henry Bellamy, Gaston Bergery, Emmanuel Berl, J.-R. Le bloc, Félicien Challaye, André Chamson, Theodore Dreiser, Louis Dolivet, Ilya Ehrenbourg, Elie Faure, Georges Friedmann, Charles Freinet, Maximilian Gauthier, Jena Giono, Michael Gold, Jean Guéhenno, George Grosz, Bertrand de Jouvenel, Panait Istrati, René Maran, Marcel Martinet, Meyerhold, A. Minard, Scott Nearing, Maxime Nemo, John Dos Passos, Magdeleine Paz, E. Piscator, Henry. Poulaille, Carmelo Puglionisi, Tristan Rémy, Romain Rolland, A. Rossi, Victor Serge, Jean Tousseul, Charles Vildrac et Alexander Zévaès.(9)

CLARTE et les Surréalistes

Pendant la période 1921-25, Clarté est passé sous le contrôle d'une minorité communiste, Edouard Berth, Georges Michael, Marcel Fourrier et Jean Bernier et a été orienté vers l'action révolutionnaire; il s'est battu contre la politique bourgeoise et la culture et pour une révolution prolétarienne.

Vers la fin de 1923, le nom de Barbusse a été éliminé comme un membre de l'équipe de rédaction. Et en 1925 il y avait un rapprochement entre Clarté et le groupe de surréaliste à l'occasion de la campagne contre la guerre au Maroc. Les révolutionnaires de Clarté avaient envisagé une action commune avec les surréalistes menés par André Breton. Par conséquent, vers la fin de 1925 il y avait une fusion entre le groupe Clarté et les surréalistes et Clarté devait être devenu “La Guerre Civile” en janvier de 1926'

 

CLARTE devient trotskyste

Après la rupture avec les surréalistes, Clarté a continué à paraître  à partir de 1926 à 1928 sous la direction d'un ancien surréaliste, Pierre Naville, sous influence de qui la critique littéraire et artistique fut abandonnée . Le Périodique abandonna son rôle d'éducation culturelle, pour consacrer ses pages aux problèmes nationaux et internationaux du communisme et de l'activité révolutionnaire internationale et défendre les idées de Trotsky C'est devenu de plus en plus inquiet avec les problèmes économiques, sociaux et politiques et en février de 1928, Clarté a été transformé dans La Lutte de Classes, un Trotskyste, révision d'anti-Staline de "l'opposition communiste".

 

Quand les perspectives révolutionnaires de Clarté ont cédé à une attitude anarchiste, Barbusse s'est détaché complètement du journal, qui avait dévié sous le contrôle de communistes et de surréalistes. Les tentatives semblables de reprendre Monde étaient infructueuses, parce que Barbusse a fait des rapprochements immédiats quand son orientation a été brièvement changée. Il avait tiré de durs enseignements de son expérience avec Clarté. À la différence de Clarté, Monde était sous son contrôle complet et il a déterminé sa politique et a assuré son existence pendant une période de sept ans.

Monde a été administré par un conseil d'administration élu par les actionnaires d'une 'Société Anonyme "Monde". Barbusse était tant le directeur de Monde que le président du conseil (...)

Comme cela a été exposé, Monde n'était ni une aventure commerciale, ni la filiale d'une organisation d'intérêt particulier comme étaient beaucoup d'autres périodiques de la période; c'était un organe indépendant avec un programme spécifique et des objectifs comme le présente sa première édition' Naturellement, ce journal était situé dans le haut eut égard par les intellectuels de gauche qui n'ont pas hésité à le soutenir quand il a été menacé avec la faillite en juin de 1932 à cause d'une dette de 50 000 francs".

Grâce aux efforts augmentés de Barbusse et à Manuel Ugarte, Albert Einstein, Upton Sinclair, Jean-Richard Bloch et Romain Rolland qui s'est prononcé dans la défense de Monde, (39) les difficultés financières du papier étaient provisoirement surmontées vers la fin de 1932.

Mais déjà Maxime NEMO avait publié "Un Dieu sous le Tunnel"(1924)  et "Julot Gosse de rêve"(1930) chez Rieder et suivait de près l'aventure d' EUROPE aux côtés de son ami Jean Richard BLOCH.

Comme cela a été montré, Barbusse a envisagé Monde comme plus qu'un journal; cela devait être aussi un mouvement semi-politique, un effort mondial vaste unissant les gens d'idées communes dans le groupe “d'Amis de Monde'”qui constitueraient le coeur du mouvement :

"Le mouvement des "Amis de Monde" groupe les forces naissantes et grandissantes qui veulent travailler au progrès social. C'est un groupement culturel d'éducation générale et non un parti.Il entendu que l'esprit qui anime les l'évaluation 'd'Amis de Monde' est un esprit purement et profondément révolutionnaire; pour une mise au point approfondie et nette des événements et des grands problèmes que nous avons à étudier et à résoudre,nous menons évidemment un travail de démolition à l'égard de ces régimes et de leurs les institutions. C'est dans cet esprit que nous convions les hommes, les jeunes gens , les femmes appartenant à divers partis, à condition qu'ils soient imbus de principes réalistes et scientifiques de libération des masses" 13

Partager cet article
Repost0

commentaires