Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 22:25

 

   
définition - Maxime Nemo

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Maxime Nemo

Wikipedia a cru  bon de supprimer l'article de façon arbitraire et unilatérale, par manque de notoriété (!) Il se trouve que deux censeurs: JR Courtois et un certain Chris de Liège  (exécuteur  émettant de Belgique) décident en leur âme et conscience et  leur inculture notoire d'effacer un article ou de le conserver.http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Maxime_Nemo/Suppression

Voilà des procédés dignes de Big Brother car, qui décide de ce qui est à conserver ( le Monde Nemo, le Cpitaine Nemo ou Little Nemo) ou à jeter dans le patrimoine culturel ?

Ce Blog et les nombreuses occurrences sur le Web en lien avec Maxime NEMO (1888-1975) suffisent à valider ses travaux de poète, philosophe, critique, écrits et correspondances et son action au sein de la Réublique des Lettres  pendant près d'un siècle et notamment en faveur des célébrations pour la mémoire de Jean Jacques ROUSSEAU dont son retrait du Panthéon et son retour à la nature à Ermenonville.

Un Dictionnaire collaboratif (dit "libre" par rapport à quoi ?) s'honorerait à lire et à faire des recherches érudites en archives et non à se plier aux occurrences de son rival Google.

Pour que cet article ne soit plus ORPHELIN par la décision d'un seul censeur, je vous remercie d'intervenir et de soutenir ce travail de mémoire et d'hommage pour le 40ème anniversaire de la disparition de Maxime Nemo à Paris en juillet 1975.(article du Monde)

                   


Maxime Nemo fut le fondateur en 1949 de l'Association J.J.Rousseau dont il fut secrétaire général jusqu'à sa mort.

En 1962, il organisa avec l'Unesco, le colloque de Royaumont pour le 150è anniversaire de la naissance de Rousseau et publia des études sur le philosophe: L'Homme nouveau J.J.Rousseau,et des essais: L'acte de vivre. Il passa l'essentiel de sa vie entre Paris et les bords de Loire à St-Julien de Concelles où se retrouvaient chaque été des philosophes, écrivains, artistes et comédiens dont E.M.Cioran.

Maxime Nemo http://maximenemo.over-blog.fr/

  Bibliographie

Articles de Maxime Nemo parus dans la revue Europe Rubrique

  • Grosclaude Pierre, Jean-Jacques Rousseau et Malesherbes n° 291 Novembre-Décembre 1961
  • L'homme selon Rousseau n° 42 Novembre-Décembre 1961
  • L'ère de la maturité n° 215 Septembre-Octobre 1962
  • Je hais Balzac n° 324 Janvier-Février 1965
  • Présence de Teilhard de Chardin n° 63 Mars-Avril 1965
  • Jacques Ménétrier humaniste n° 258 Juillet-Août 1967
  • L'Homme selon Rousseau par Maxime Nemo

article paru dans le numéro spécial d'Europe n°391-392 de Novembre-Décembre 1991 )

  • L'humanisme de Jean Jacques Rousseau " par Maxime Nemo

(extrait du bulletin de l'Association Guillaume Budé Lettres et humanités, XII n°4 - Décembre 1953 - PARIS - )

- En attendant, voici la page de l'Association Jean Jacques Rousseau aux Etats Unis qui organise de nombreuses manifestations et colloques, perpétuant ainsi le travail de pionnier de Maxime Nemo. Maxime Nemo:Secrétaire Général de l'Association J.J. Rousseau de 1949 à 1975 a publié :

  • Un Dieu sous le tunnel, (Rieder Editeur)
  • l'homme nouveau J.J. Rousseau" La Colombe 1957 )
  • "Choix de textes de J.J. Rousseau" (La Colombe 1962)
  • 'Julot gosse de rêve''' ( Rieder Editeur 1927)
  • L'acte de vivre" (la Pensée Universelle 1972)

Ce nom ne parle pas aux générations comme à celles qui arrivèrent à l'âge d'homme après la guerre. Dans ces années là, après avoir enseigné à Strasbourg, cet idéaliste généreux quittait l'université et fondait une association originale qui s'appela l'Ilôt, avec cette définition: Petit espace mais libre Il s'agissait moins d'une organisation que d'un apostolat. Le projet de Nemo orienté par son tempérament et sa culture vers l'art lyrique et tragique était d'en porter le message à la jeunesse, en marge des programmes d'enseignement par la lecture, la diction, la représentation partielle, la conférence ou le disque.

Grand admirateur de l'auteur de la Nouvelle Héloïse, Maxime Nemo fondait en 1947 sous la présidence d'Edouard Herriot"les Amis de jean jacques Rousseau" société domiciliée au Montlouis à Montmorency qui deviendra en 1949, l'"Association Jean Jacques Rousseau", dont il fut le secrétaire général jusqu'à sa morten 1975.

En 1956 il conduisit dans la plupart des instituts européens une exposition sur : Genèse et rayonnement de l'Emile. En 1962, pour le deux cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Jean Jacques Rousseau il prépara seul, avec l'appui financier de l'UNESCO le Colloque de Royaumont qui réunit les rousseauistes de France et de l'étranger. En avril 2010 Les Archives de "l'Association JJ Rousseau" ont été cédées à La Société Jean Jacques Rousseau de Genève (Genève) Société Jean Jacques Rousseau] [1] afin de constituer un "Fonds NEMO" qui sera traité et archivé pour le rendre consultable par les chercheurs et spécialistes de Rousseau lors des Commémorations du tricentenaire en 2012

   
       

Partager cet article

Repost 0
Published by maximenemo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maxime nemo
  • Le blog de maxime nemo
  • : La biographie détaillée de Maxime NEMo (1888-1975) secrétaire général de l'Association JJ Rousseau de 1947 à 1975 . Nombreux textes inédits.
  • Contact

Recherche

Liens