Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2022 1 05 /09 /septembre /2022 09:52

Association Jean Jacques ROUSSEAU Président Edouard Herriot

160 avenue Ledru Rollin, Paris

Il est stipulé à l'art. I des statuts (J.0. du 15/1/1950 ) :

Sous la dénomination: Association J.J. Rousseau se fonde, à Paris, une activité se proposant la connaissance approfondie de la vie,de 1'oeuvre de cet écrivain et de 1'influence exercée sur le développement du monde."

Art. II:

A l'aide d'une documentation qu'elle constituera, l'Association entend étudier

a: la nature des rapport unissant Jean Jacques à l'esprit de son siècle;

b: la réaction des contemporains vis à vis de sa pensée et de sa sensibilité;

c: la portée de l'influence exercée sur le 19 siècle; et,

d: ce qui subsiste de cette influence à notre époque, et quelle peut être la dette du XXè siècle, à l'égard de Rousseau, du point de vue philosophique, esthétique et social.

 

Dane l'espoir de réaliser quelques unes de ce aspirations,l'Ass.-J.J. Rousseau a l'Intention d'utiliser toutes les circonstances que l'évolution du temps lui proposera. Elle tentera donc de fêter la naissance et la mort de cet homme, objet de sa constitution, comme elle entend célébrer les periodes rappelant l'apparition des oeuvres dont elle propose létude à la pensée contemporaine.

 

Or, une date, dans la vie de Rousseau peut avoir la signification d'une reconde nainance: celle du 9 avril 1756. Rompant avec les obligations d'une vie mondaine, coïncidant peu avec sa nature profonde, Jean Jacques quitte Paris afin de s'installer dans la petite maison de l' Ermitage, à Montmorency, que madame d'Epinay vient de faire mettre en état et que son affection propose, comme lieu d'asile à celui qui, à la fois, son ami et son protégé. Grâce à la générosité du geste, l'homme retrouve la vie simple et vraie,et c'est, instantanément,l'éclosion d'un extraordinaire génie.

Est-il, pourtant suffisant d'affirmer qu'à ce moment, la puissance

d'une personnalité individuelle prend son élan ? Ne conviendrait-il pas de mentionner qu'un monde va naître,grâce à l'état d'esprit qui se manifeste à cette époque ?.. Depuis bien des siècles, aucun homme n'a provoqué le retentissement qui va rapidement se produire et s'intensifier."

L'un des plus féroces adversaire de Jean Jacques l'Américain, Irving Babbitt, notera, aver la lucidité dont la haine est quelquefois capable:

"Rousseau had greater personal influence than any since Jesus."

De ce moment de la vie de Jean Jacques et jusqu'à la période la plus récente, la liaison est constante. En particulier,toutes les formes de romantisme sont affectées par l'état d'esprit qui nait à Montmorency; qu'elles soient lyriques, ou affirment des tendances à l'auto-biographie.

 

Cependant, après deux siècles d'imprégnation, il peut sembler utile,et profitable, de rechercher les réalités de l'influence rousseauiste à travers la vie contemporaine.

C'est pourquoi l'Association entend préciser les limites et l'étendue

de cette influence, en interrogeant tout esprit, soucieux de l'importance du phénomène, comme des conditions de la vie présente.

 

Le monde actuel connait des transformations, qui sont celles du machinisme,que Rousseau n'avait pu pressentir. Des états "économico-sociaux" ont surgi dont l'originalité est déconcertante.

 

Le Capitalisme transforme les aspects du Groupe humain. D'une existence,depuis toujours patriarcale, ils passent à une forme d'organisation n'ayant, avec l'antérieure façon d' être que de relatifs rapports.

Une évolution qui accomplit la Révolution de 89.le Nationalisme, la Révolution Russe, le Fachisme ,l'Hitlerisme, pour enfanter encore la Révolution Chinoise, cette évolution pouvait-elle être prévue dès le milieu du 18è siècle ? C'est pourquoi, partant des propos que contient le Contrat social, il peut être intéressant d'estimer la part de libération apportée par ces mouvements, et si l'homme sort, ou grandi, ou diminué de ce colloque avec l'Histoire.

 

Sous l'angle de l'éducation, il parait que l'avantage est acquis à J.J. Rousseau. Mais, Taine n'écrivait il pas dans l'Ancien régime: "si vous voulez comprendre le succès de l'Emile, rappelez vous les enfants que nous avons décrits; de petits messieurs, brodés, pomponnés, poudrés à blanc.garnis d'une épée à noeud, le chapeau sous le bras, faisant la révérence; à côté d'eux,de petite madames de six ans, encore plus factices".

Mais, si une certaine libération de l'enfant semble assurée, la tâche est elle achevée, ou, que reste-il à entreprendre, soit dans le sens prévu par l' Emile; soit au contraire, face à son influence ?..

Il serait intéressant de questionner ceux qui, à un titre quelconque se préoccupent de résoudre la difficulté.

 

Les ouvrages sur Jean Jacques, sur son influence sont innombrables. Il importe, croyons-nous, de les relire, de les résumer, et d'essayer de faire parvenir le raultat d'une telle synthèse à un public aussi vaste que possible.

 

Pour procéder à la réalisation de ces ambition,l' Ass. J.J. Rousseau suggère qu'une Enquête soit entreprise.

Il convient d'interroger toutes les formes de la sensibilité humaine: les écrivains, les poètes, les artistes, les penseurs, comme il parait indispensable attirer l'attention des grands Corps collectif: Académies, Institute, Groupes se préoccupant,à un titre quelconque,de la formation de l'Homme et de l'orientaion de sa mentalité.

 

Afin d'éviter que les résultats obtenus ne forment en définitive qu'un amas de papiers poussiéreux, l'Association envisage la publication de "Cahiers" susceptibles de répandre, à travers un public ou cultivé, ou soucieux de culture les aperçus de cette Enquete.

 

Alors, l'Ass. J.J. Rousseau compte attirer l'attention du Ministère de l'Education Nationale sur son initiative et l'intérêt qu'il y aurait à

faire figurer,de façon plus précise,la grande question du Rousseauisme dans les programmes de l'Enseignement Supérieur et ceux du Second Degré.

 

Les publications envisagées procureraient aux Professeurs des indications sur la réalité de la question abordée. Ainsi l''Association atteindrait l'un de ses buts en établissant une liaison entre la personnalité de J.J. Routenu et l'actualité vivante.

 

Nous indiquons que d'autres manifestations seraient probablement envisagées, avec le concours de la Radio, du Cinéma par des documentaires ), comme il serait bon de prévoir des t

Fêtes commémoratives aux lieux que travesa Jean Jacques, au cours de sa vie errante.

Nous signalons qu'au mois de Juin 1962, le 150è anniversaire de sa naissance pourra être célébré.

L'Association suggère que, dès ce moment, soit prévue la réunion d'un Congrès groupant tous les Rousseauistes du Monde. L'abbaye de Royaumont fournirait un cadre idéal à cette rencontre.

Afin de procéder à la réalisation de ces manifestations, un " élargissement" du Comité Directeur parait indispensable.

C'est pourquoi, aux personnalité françaises,déjà groupées, nous nous proposons d'adjoindre des personnalité étrangères, susceptibles de s'associer à nos efforts et d'en assurer le rayonnement.

Paris, février 1954

Le Secrétaire Général MAXIME NEMO

Partager cet article
Repost0

commentaires