Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 23:00

Rome

En 1958,à l'occasion du bicentenaire Maxime NEMO entame une tournée européenne de conférences en Allemagne, en Angleterre et en Italie qui le mènera à l’initiative de l'Ambassadeur de France et des Instituts Culturels français à ROME, NAPLES, FLORENCE, TURIN, et MILAN. Un article sera publié par Victor SORGE : "Maxime NEMO saggista" .

En 1962, pour le 250è anniversaire de la naissance de ROUSSEAU un Colloque s'est tenu à Royaumont à l'initiative de l'Association JJ Rousseau. Ouvert par Stéphane HESSEL Ambassadeur auprès de l'UNESCO et les plus grands universitaires spécialistes de Rousseau ( J.Starobinski,P.Grosclaude, J.Guéhenno, J.Fabre, Tanaka...)

Il convient de signaler à ce stade qu'en 1951, Maxime NEMO avait commis un essai inédit intitulé: " l'Italie, terre de l'homme" en prélude à un de ses nombreux voyages sur cette terre d'histoire et de culture qu'il avait déjà foulée en 1912 alors qu'il était un jeune étudiant de 24 ans. (3 ans après la disparition de son père) Dans un préambule enthousiaste à l'idée de revoir ses amis et professeurs italiens pour disserter de Machiavel et de St François d'Assise.

Cesana Torinese: chiesa di San Giovanni Battista fotografata nel 1912.

Cesana Torinese: chiesa di San Giovanni Battista fotografata nel 1912.

Exposition JJ Rousseau à Rome

Exposition JJ Rousseau à Rome

Partager cet article

Repost 0
Published by maximenemo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maxime nemo
  • Le blog de maxime nemo
  • : La biographie détaillée de Maxime NEMo (1888-1975) secrétaire général de l'Association JJ Rousseau de 1947 à 1975 . Nombreux textes inédits.
  • Contact

Recherche

Liens