Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 15:16
Samedi 9 février 2013

Une visite à la Bibliothèque de l'Arsenal entre Bastille et Quai de Sully est toujours un enchantement doublé de surprises et de découvertes.Ce jour là je cherchais à relire les correspondances de Louise LARA Louise-Lara-copie-1.jpg (mère du réalisateur Claude Autant Lara) et figure du théâtre des années 20 à 30 dans le Paris de la Rue Lepic à la Comédie Française dont Anatole France disait "Madame LARA est grande par le talent et le caractère".
Son ami Georges Duhamel dira d'elle:"Si le courage, la générosité, le désintéressement, l'amour de la beauté, le don d'enthousiasme étaient bannis de la terre, toutes ces belles vertus s'iraient réfugier dans le coeur de Madame Lara."
Il ne m'en fallait pas plus pour découvrir les secrets de cette amie de Maxime NEMO qui creusera le même sillon au service du théâtre et de la poésie,l'une à travers "Art & Action" l'autre à travers "l'Ilôt".
Dans les cartons de la donation Bompard sur "Art & Action" je découvre épars: des portraits et photographies dédicacés du toulonnais Félix Mayol,de Romain rolland, du poète Maurice Rollinat, de Gaston Poulet de la Pavlovla et des dessins de Mlle Akakia-Viala mais aussi des manuscrits autographes de Stéphane Mallarmé, de René Ghil, de Rémy de Gourmont, de Guillaume Apollinaire,de Romain rolland,de Paul Claudel et d'André Gide.
Une exposition fut organisée à l'Arsenal en 1947 pour dévoiler les documents donnés par M.et Mme Autant Lara à la Bibliothèque nationale.Dans son allocution,Frantz CALOT (conservateur de l'Arsenal de 1944 à 1949)leur rendra hommage.
Voici ce qu'écrivait dès 1932, Francis Jourdain sur la vaste entreprise de ces illustres bienfaiteurs:
" Renouvellement de la matière théâtrale, de la forme et du fond, du contenu et du contenant (c'est à dire l'esprit du texte, la qualité du mot, voire sa qualité musicale.
Réalisation d'un synchronisme entre les divers modes d'expression dramatique- évocation de l'abstrait par le concret -
Utilisation de vieux thèmes, de vieux mythes, non point exhumés et restaurés, mais brutalement rajeunis, traités par une thérapeutique qui, sous la poussière ne respecte que le germe, l'extrait du cadavre, et le ranime. Puis aussi, recours à la fantaisie, à la bouffonnerie, pour rendre sensibles les penseurs les plus graves, les concepts les plus pathétiques.
"Transposition pour la scène de certaines ouevres qui, bien que n'étant pas écrites à cette fin, ont en elles un mouvement, un dynamisme susceptible de trouver une expression théâtrale" (exemple l'oeuvre de Rabelais)
M Mme LARA, généreux donateurs à l'Etat des archives, de toutes les archives du laboratoire d'Art et Action,recueillies et classées par leurs soins et qui ont été incorporées à la Collection théâtrale Rondel à la Bibliothèque de l'Arsenal pour y être conservées en pleine propriété dans l'avenir.
Parmi les représentations théâtrales du Groupe art & Action, on peut relever:
Hamlet de Jules Laforgue; le Partage de Midi de Paul Claudel; Ballet métaphysique de Fauconnet; Compère le renard de Georges Polti;Liluli de Romain Rolland; Gargantua de Rabelais; Micromégas de Voltaire; Pantoun des Pantoun de René Ghil.
J'ai pu consulter sous la cote 13775 à 13777 les revues et programmes de l'époque dont
"Les petits concerts" 5 séances de musique et de poésie du 26 janvier au 23 février 1923 avec Madame Croiza, Jacques Copeau et Eugène Wagner chez Mme Alexandre ANDRE, au 20 rue d'Aguesseau.
La revue "Art et liberté" Association pour l'affirmation et la défense d'oeuvres modernes" sise 2 rue Emile Menier Paris 16è avec un article intitulé : la galerie des Piolus civils" signé de Louise LARA Sociétaire de la Comédie Française et syndicaliste.
La revue "La Rampe" Magazine théâtral illustré de 1919  avec des articles sur la Naissance du poème, "la Prose symphonique" de Fernand Divoire, "Couleur du temps" drame en 3 actes de Guillaume Apollinaire.
La Revue la Nervie n°4  ( Revue franco-belge d'Arts et de lettres) Numéro spécial sur Art & Action 66 rue Lepic Paris M° Blanche.
"La Nervie est due à la collaboration d'écrivains et d'artistes épris d'idées saines, claires et neuves, soucieux d'un effort sincère vers la réalisation d'une oeuvre haute et désintéressée."
Portraits de Madame Lara et de Claude Autant Lara.L'article sur "Art & Action" est signé Fernand Divoire Divoire2où il relate les 70 spectacles dont une danse macabre du XIVè adaptée par Carlos Larronde.Divoire.jpg
La revue "Gestes" avec des textes de Raymond Duncan (1921) et des bois dessinés et gravés de Marc Roux.
Revue "l'Affranchi" n°1 - (Hiérarchie - Fraternité - Liberté) Revue mensuelle d'Art et Philosophie de Mai 1919 fondue avec l'Art. 5, rue Schoelcher Paris XIVè
Centre Apostolique, oeuvre d'action fraternelle. Fondateurs : Bruyez, Larronde et Revel.
Marcel Hiver: membre de la section française de l'Internationale ouvrière et de la Confédération du travail, Licencié en Philosophie.
Le Docteur Paul Jeanty :" savant, lettré, artiste et homme exquis"
Revue "l'Affranchi" (Noël 1018) lettre aux philosophes occultes. gérant: Carlos Larronde.
Cantique de la connaissance d'O.W.de Lubicz-Milosz sur la rivalité entre lithuaniens et lettons.

Partager cet article

Repost 0
Published by maximenemo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maxime nemo
  • Le blog de maxime nemo
  • : La biographie détaillée de Maxime NEMo (1888-1975) secrétaire général de l'Association JJ Rousseau de 1947 à 1975 . Nombreux textes inédits.
  • Contact

Recherche

Liens