Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 18:09

"Le Petit méridional" de Montpellier du Jeudi 25 janvier 1934 p.6
La Conférence de Maxime NEMO sur la Tétralogie de Wagner.
 

 

la Tétralogie constitue un monument gigantesque. Pour l'explorer dans ses derniers recoins, un bon guide est indispensable et sa visite alors n'est plus une fatigue mais un plaisir.
M. Maxime Nemo s'est chargé d'être ce guide. devant un public assez nombreux, composé d'intellectuels, de professeurs, d'étudiants - et surtout d'étudiantes, l'élément féminin dominait dans la salle - et aussi des musiciens, il a, dans un style élégant , choisi et clair, exposé les intentions philosophiques qui ont inspiré à Wagner son oeuvre, aussi colossale par le texte que par la musique. Maxime-Nemo-et-la-Tetralogie-a-Montpellier.jpg
Un disque nous a fait entendre le prélude de "l'Or du Rhin". Pendant soixante mesures il se compose de l'accord parfait de mi bémol sur lequel un bourdonnement croit, petit à petit. C'est l'élément primordial, l'eau, nous explique M. Nemo, les flots du Rhin coulent dans les profondeurs, puis les filles du rhin jouent imprudemment avec le nain Alberich qui, ayant surpris leur secret de gardiennes de l'or, leur enlève ce dernier qui va donner la puissance à son possesseur mais aussi fait entrer le malheur dans le monde primitif.
Les dieux entrent au Walhall par un arc en ciel servant de pont et que souligne un motif musical que nous entendons sur un disque.
Toujours grâce au Pick Up, nous assistons à l'orage musical qui ouvre "la Walkyrie". M. Nemo dans un très beau langage poétique nous racontenles amours de Siegmond et de Sieglende, le frère et la soeur, la colère un peu terre à terre de Fricka, femme de Wotan, qui défend les principes du mariage et reproche à son époux sa protection accordée aux amants incestueux.
M. Nemo déclame ensuite la belle scène du deuxième acte entre Brunchelde et Siegmond, où elle annonce au héros sa mort prochaine. sa diction fort dramatique, est applaudie.
Enfin, pour termner, il nous fait assister aux adieux de Wotan à sa fille Brunehelde et à l'incantation du feu - tout cela reproduit par de bons disques sonorisés au pick up.
En résumé, l'esprit allemand domine cette oeuvre. La volonté de puissance et sa contradiction, le pessimisme de Shopenhauer y sont en antagonisme. M. Nemo nous explique tout cela très nettement.
Aussi a-t-on écouté sans lassitude, tout en admirant la forme chatiée et poétique de sa conférence. Et son succès a été vif.
Edouard PERRIN  Maxime-Nemo-a-Montpellier-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by maximenemo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maxime nemo
  • Le blog de maxime nemo
  • : La biographie détaillée de Maxime NEMo (1888-1975) secrétaire général de l'Association JJ Rousseau de 1947 à 1975 . Nombreux textes inédits.
  • Contact

Recherche

Liens