Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 21:27

Un livre sur Maxime Nemo, l'ami de Cioran par Alexandru SERES

Ils se sont rencontrés après la guerre, au Café de Flore, l'un des lieux de rencontre favoris des intellectuels parisiens, et sont restés amis toute leur vie.

L'un des personnages qui m'a intrigué au cours des recherches que j'ai effectuées il y a quelques années sur les amis inconnus de Cioran était Maxime Nemo. Je l'ai appelé un personnage et non une personnalité parce que Maxime Georges Albert Baugey (c'est son vrai nom) ne s'est pas particulièrement distingué dans la vie culturelle française - n'ayant pas ce que nous appelons habituellement une "œuvre". Mais il devait certainement être un personnage, un personnage particulier, puisque Cioran lui a accordé son amitié du milieu des années 1940, date de leur rencontre, jusqu'à la mort de Nemo en 1975.

J'ai publié le résultat de mes recherches sur Cioran et Maxime Nemo en 2015, dans la revue Apostrof. Jusque-là, personne ne s'était intéressé à Maxime Nemo et personne n'avait écrit sur lui - sauf son filleul, Patrick Chevrel, qui lui a consacré un blog. Il ne s'est pas arrêté là et, après de longues recherches, a réussi à écrire un livre sur la vie de Nemo.

Basé en grande partie sur des documents provenant des archives familiales, miraculeusement conservés après que la veuve de Nemo ait voulu les faire enterrer dans la tombe de son mari au cimetière du Père Lachaise, le livre de Patrick Chevrel s'intitule simplement Maxime Nemo 1888-1975 et est sous-titré "Biographie d'un passeur de Lettres".

https://www.librinova.com/librairie/patrick-chevrel/maxime-nemo

Maxime Nemo est un enfant précoce : à 10 ans, il connaît Cyrano de Bergerac par cœur, se produit en spectacle dans les casinos et les hôtels de la Côte d'Azur, étonne le monde par sa prodigieuse mémoire et est même remarqué par Sarah Bernhardt. Après avoir étudié à Florence en 1912, il enseigne la philosophie à Strasbourg après la guerre, puis quitte l'université pour un projet culturel appelé l'Îlot. Il s'est fait un nom dans le monde littéraire, rassemblant autour de lui des artistes et des écrivains et donnant des conférences sur Verhaeren, Verlaine, Baudelaire et Ibsen. Sans laisser d'œuvre écrite, sa réalisation la plus notable a été la création de l'Association Jean-Jacques Rousseau, dont il a été le secrétaire général de 1947 à 1975.
Cioran et Maxime Nemo

Maxime Nemo aurait été présenté à Cioran au Café de Flore, l'un des lieux de rencontre favoris des intellectuels de l'époque, où Cioran traînait dans ces années-là, assis tous les jours du matin au soir comme s'il était au travail. D'autre part, selon Mircea Eliade (qui est arrivé de Lisbonne à Paris en 1945), Nemo leur a fait rencontrer de nombreuses personnalités culturelles de l'époque - écrivains, peintres, hommes de théâtre qui fréquentaient le célèbre café parisien Les Deux Magots. Il est certain que Cioran et Nemo devaient entretenir par la suite une longue relation d'amitié, comme en témoignent les fréquents séjours du rennais, accompagné de sa compagne Simone Boué, dans la propriété de Nemo, près de Nantes, sur les bords de la Loire.(sur la photo prise à Lierna au Lac de Côme en 1952, l'auteur Patrick Chevrel âgé alors de 5 ans)

Toute sa vie, Maxime Nemo a été un homme modeste et un philanthrope, un créateur enthousiaste de sociétés et d'associations littéraires. Il connaissait ses limites et ne faisait pas étalage de sa personne ; mais il était particulièrement généreux envers ceux qu'il appréciait, hommes de lettres et artistes, qu'il rassemblait autour de lui - non sans avantage, car il plaçait la conversation sur un piédestal élevé, étant lui-même un bon orateur. Cioran ne partageait pas entièrement les enthousiasmes littéraires de Nemo - surtout en ce qui concerne J.-J. Rousseau. Cela ne l'empêche pas d'être un ami fidèle, à tel point qu'il accepte d'être le témoin de son mariage civil avec Yvonne, en compagnie d'un certain Gilbert Houel, en 1968 à la mairie du 11e arrondissement de Paris. Nemo avait alors plus de 80 ans et vivait avec Yvonne depuis plus de 30 ans, leur mariage tardif n'ayant probablement eu lieu que pour des raisons de succession. En 1975, Cioran a accompagné son ami au cimetière du Père Lachaise, sa tombe n'étant pas loin de celle de Frédéric Chopin.

Alexander SERES
Né en 1957 à Oradea. Diplôme de philologie à l'université Babeș-Bolyai, Cluj (1981), doctorat de philosophie avec une thèse sur Cioran (2020). Rédacteur en chef du magazine Familia depuis 2008. Livres publiés : Trăirea geometriei (poèmes, 1992), Infernul nostru cel de tous jours (publiciste, 1998), Litanie putredă (poèmes, 2018), Cioran, homme incomplet (essai, 2021).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maxime nemo
  • : La biographie détaillée de Maxime NEMo (1888-1975) secrétaire général de l'Association JJ Rousseau de 1947 à 1975 . Nombreux textes inédits.
  • Contact

Recherche

Liens