Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 17:43

Biblioteca JJ Rousseau
Calle J Requena 1228
MONTEVIDEO
Monsieur,
J'ai connu, à travers les notices des Rousseauistes suisses, l'existence à Paris de votre Association de laquelle j'ignorais jusqu'à présent acune notice.
J'ai constitué dès l'an 1916, à Montevideo un centre, qui n'est pas une institution officielle, mais dans les milieux littéraires et sociologiques de l'Amérique méridionale représente un centre culturel, exclusivement dédié à J.J.Rousseau qui réunit les studieux et les personnes qui s'intéressent aux Etudes rousseauistes en particulier. ma bibliothèque est formée de 13 mille volumes à peu près, d'oeuvres historiques et philosophiques, spécialement sur le XVIIIè siècle; mais c'est "la Collection JJ Rousseau" qui constitue vraiment "le clou" de la Bibliothèque, tout entièrement dédiée aux études et aux ouvrages relatifs au célèbre philosophe genevois.
Maintenant après 30 années de recherches et consécration absolue, cette Collection Rousseauiste contient à elle seule environ 2000 pièces (ouvrages sur Rousseau et éditions de ses oeuvres) sans nommer les nombreux opuscules, articles de revues, albums, estampes et gravures, et ouvrages dédiés aux temps et aux personnages de l'époque de J.J.Rousseau.
A ce propos et pour me faire connaître, je vous envoie le journal "la Nacion" de Buenos Aires (Argentine) qui publie des informations sur cette Bibliothèque unique en Amérique du Sud. C'est peut-être aussi une Collection privée des plus remarquables entre les amis et les prosélytes de Rousseau.
Nombreux sont les studieux Rousseauphiles qui s'adressent à notre Bibliothèque pour avoir tout genre d'informations; elle est pourvue de la plupart des ouvrages relatifs à lavie et à l' oeuvre du célèbre penseur du lac léman (tous auteurs de livres entièrement dédiés à Rousseau), outre aux centaines éditions du fameux fils de Genève.
J'ai en préparation un ouvrage sur l'influence des idées de JJ Rousseau dans les mouvements révolutionnaires qui se sont développés au commencement du XIXè siècle dans les pays de l'Amérique méridionale, mouvements qui ont abouti à l'indépendance de ces colonies espagnoles transformées en républiques démocratiques libres, et un livre aussi sur la Bibliographie générale des ouvrages de JJ Rousseau et sur Rousseau qui existent dans les plus grandes bibliothèques publiques et universitaires de l'Amérique latine.
par suite de l'importance de cette Collection, elle sera agrégée probablement à la Bibliothèque Nationale de Montevideo.
Les Editions de JJ Rousseau que nous avons réunies dans notre Bibliothèque dépassent complexivement les 250 000 pages; les ouvrages d'étude sur Rousseau environ 150 000 pages.
Veuillez excuser Monsieur mon incorrect français; je ne domine pas cette langue si expressive. En attendant vos notices, veuillez agréer... etc....
Ottorino COPPETTI-BURLA   
MONTEVIDEO - URUGUAY  (1896-1978) 

Partager cet article

Repost 0
Published by maximenemo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maxime nemo
  • Le blog de maxime nemo
  • : La biographie détaillée de Maxime NEMo (1888-1975) secrétaire général de l'Association JJ Rousseau de 1947 à 1975 . Nombreux textes inédits.
  • Contact

Recherche

Liens